« Toupie volante (3D) » : différence entre les versions
Aller à la navigation
Aller à la recherche
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier: | [[Fichier:Toupie volante-13.jpg|400px|thumb|right|RESULTAT FINAL]] | ||
[[Fichier:Licence Creative.png|sans_cadre]] | [[Fichier:Licence Creative.png|sans_cadre]] | ||
[[Category :Impression 3D]] | [[Category :Impression 3D]] | ||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
==== Matériel ==== | ==== Matériel ==== | ||
* | * Bâton de bois (Longueur 11cm / Diamètre 5mm) | ||
* | * Lacet (1m) | ||
* Colle chaude | |||
==== Machine ==== | ==== Machine ==== | ||
Ligne 35 : | Ligne 36 : | ||
# Cliquer sur le carré en bas à droite dde la boite, puis dans les '''valeurs de largeur et de longueur''', indiquer '''1 en largeur''' et '''50 en longueur''' [[Fichier:Toupie volante-1.jpg|328px|thumb|center| ]] | # Cliquer sur le carré en bas à droite dde la boite, puis dans les '''valeurs de largeur et de longueur''', indiquer '''1 en largeur''' et '''50 en longueur''' [[Fichier:Toupie volante-1.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
# '''Cliquer sur le carré en haut au centre''' afin de lui donner une '''hauteur de 15''' | # '''Cliquer sur le carré en haut au centre''' afin de lui donner une '''hauteur de 15''' | ||
# Cliquer sur [[Fichier:Tinkercad-flechepivotante.jpg|sans_cadre]] se trouvant au dessus de l'objet et indiquer '''-45°''' (valider par Entrée) | # Cliquer sur [[Fichier:Tinkercad-flechepivotante.jpg|sans_cadre]] se trouvant au dessus de l'objet et indiquer '''-45°''' (valider par Entrée) | ||
# Dupliquer cet objet (CTRL+D) et déplacer le avec la touche haut du clavier afin de le placer juste au dessus | # Dupliquer cet objet (CTRL+D) et déplacer le avec la touche haut du clavier afin de le placer juste au dessus | ||
# Appliquer une rotation de 90° à cet objet [[Fichier:Toupie volante-3.jpg|328px|thumb|center| ]] | # Appliquer une rotation de 90° à cet objet [[Fichier:Toupie volante-3.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
Ligne 58 : | Ligne 59 : | ||
# Dans la colonne de droite, cliquer sur '''Tube''' puis cliquer sur le plan de construction pour le placer | # Dans la colonne de droite, cliquer sur '''Tube''' puis cliquer sur le plan de construction pour le placer | ||
# Cliquer sur le carré en bas à droite et indiquer '''101mm en largeur''' et '''101mm en longueur''' | # Cliquer sur le carré en bas à droite et indiquer '''101mm en largeur''' et '''101mm en longueur''' | ||
# Cliquer sur le '''carré en haut au centre''' pour lui indiquer une hauteur '''7'' | |||
# Dans la fenêtre Tube, indiquer '''64 côtés''' et '''0.25 comme épaisseur de la paroi''' | # Dans la fenêtre Tube, indiquer '''64 côtés''' et '''0.25 comme épaisseur de la paroi''' | ||
# Sélectionner tous les objets et appuyer sur le touche '''L''' du clavier | # Sélectionner tous les objets et appuyer sur le touche '''L''' du clavier | ||
Ligne 86 : | Ligne 88 : | ||
=== Étape 4 - Assembler === | === Étape 4 - Assembler === | ||
# Une fois l'impression 3D terminée, couper le bâton à une longueur de 11cm environ | # Une fois l'impression 3D terminée, couper le bâton à une longueur de 11cm environ [[Fichier:Toupie volante-2.jpg|328px|thumb|center| ]] [[Fichier:Toupie volante-10.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
# Insérer celui-ci dans le trouve des hélices avec un peu de colle chaude et laisser la colle prendre avant de jouer | # Insérer celui-ci dans le trouve des hélices avec un peu de colle chaude et laisser la colle prendre avant de jouer [[Fichier:Toupie volante-11.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
<br> | <br> | ||
=== Étape 5 - Lancer === | === Étape 5 - Lancer === | ||
# Faire le tour du bâton avec | # Faire le tour du bâton avec le lacet (en tendant celui-ci) [[Fichier:Toupie volante-14.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
# Bien tenir le support de lancement | # Bien tenir le support de lancement | ||
# Donner un coup sec vers l'arrière pour lancer la toupie | # Donner un coup sec vers l'arrière pour lancer la toupie | ||
Ligne 97 : | Ligne 99 : | ||
= Photos = | = Photos = | ||
[[Fichier: | [[Fichier:Toupie volante-12.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
[[Fichier: | [[Fichier:Toupie volante-13.jpg|328px|thumb|center| ]] | ||
=Pour aller plus loin= | =Pour aller plus loin= | ||
* Et vous à quelle distance arrivez vous à envoyer la toupie ? Essayez avec d'autres ajustements (angle des hélices, nombre, etc ....) | * Et vous à quelle distance arrivez vous à envoyer la toupie ? | ||
* Essayez avec d'autres ajustements (angle des hélices, nombre, etc ....) | |||
<br> | <br> |
Dernière version du 23 juin 2023 à 10:01
Description
Objectif
Fabriquer une toupie volante en impression 3D
Temps nécessaire
1 heure 30
Matériel
- Bâton de bois (Longueur 11cm / Diamètre 5mm)
- Lacet (1m)
- Colle chaude
Machine
Imprimante 3D
Logiciel
Points de vigilance
- Ajuster le diamètre des cylindres à celui du bâton
- Prévoir un bâton suffisamment solide
Source
Mini-copter Toy - Projets Tinkercad
Fabrication
Étape 1 - Créer les hélices
- Accéder au site Tinkercad, se connecter et cliquer sur + Création > Conception 3D
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Boite puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite dde la boite, puis dans les valeurs de largeur et de longueur, indiquer 1 en largeur et 50 en longueur
- Cliquer sur le carré en haut au centre afin de lui donner une hauteur de 15
- Cliquer sur se trouvant au dessus de l'objet et indiquer -45° (valider par Entrée)
- Dupliquer cet objet (CTRL+D) et déplacer le avec la touche haut du clavier afin de le placer juste au dessus
- Appliquer une rotation de 90° à cet objet
- Sélectionner les deux objets et cliquer ensuite sur pour regrouper les formes
- Dupliquer l'objet et lui appliquer une rotation de 90° (flèche sur le plan de construction)
- Regrouper les formes
- Cliquer sur la pyramide au sommet de cet objet et la déplacer la pour lui donner une valeur de 0 par rapport au plan de construction
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
- Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur
- Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 9 sur la largeur et 9 sur la longueur
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 10
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
- Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur et cliquer sur Perçage
- Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 5.5 sur la largeur et 5.5 sur la longueur
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 10
- Cliquer sur la pyramide au sommet de cet objet et la déplacer la pour lui donner une valeur de 2 par rapport au plan de construction
- Sélectionner les deux cylindres et appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
- Sélectionner ensuite tous les objets (cylindres + hélices)
- Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
- Regrouper ensuite les objets en cliquant sur
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Tube puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite et indiquer 101mm en largeur et 101mm en longueur
- Cliquer sur le carré en haut au centre' pour lui indiquer une hauteur 7
- Dans la fenêtre Tube, indiquer 64 côtés et 0.25 comme épaisseur de la paroi
- Sélectionner tous les objets et appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
- Regrouper ensuite tous les objets
Étape 2 - Créer le support de lancement
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
- Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur
- Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 9 sur la largeur et 9 sur la longueur
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 60
- Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
- Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur et cliquer sur Perçage
- Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 6 sur la largeur et 6 sur la longueur
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 43
- Cliquer sur la pyramide au sommet de cet objet et la déplacer la pour lui donner une valeur de 20 par rapport au plan de construction
- Sélectionner les deux cylindres et appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
- Regrouper ensuite ces objets
Étape 3 - Imprimer
- Déplacer, ensuite le support de lancement aux centres des hélices
- Nommer sa conception (en haut à gauche) puis Exporter celle-ci en STL en haut à droite
- Utiliser le slicer correspondant à l'imprimante 3D qui sera utilisée pour imprimer l'objet
Étape 4 - Assembler
- Une fois l'impression 3D terminée, couper le bâton à une longueur de 11cm environ
- Insérer celui-ci dans le trouve des hélices avec un peu de colle chaude et laisser la colle prendre avant de jouer
Étape 5 - Lancer
- Faire le tour du bâton avec le lacet (en tendant celui-ci)
- Bien tenir le support de lancement
- Donner un coup sec vers l'arrière pour lancer la toupie
Photos
Pour aller plus loin
- Et vous à quelle distance arrivez vous à envoyer la toupie ?
- Essayez avec d'autres ajustements (angle des hélices, nombre, etc ....)