Toupie volante (3D)

De La Fabbaye
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RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer une toupie volante en impression 3D

Temps nécessaire

1 heure 30

Matériel

  • Bâton de bois (Longueur 11cm / Diamètre 5mm)
  • Lacet (1m)
  • Colle chaude

Machine

Imprimante 3D

Logiciel

Tinkercad

Points de vigilance

  • Ajuster le diamètre des cylindres à celui du bâton
  • Prévoir un bâton suffisamment solide

Source

Mini-copter Toy - Projets Tinkercad

Fabrication

Étape 1 - Créer les hélices

  1. Accéder au site Tinkercad, se connecter et cliquer sur + Création > Conception 3D
  2. Dans la colonne de droite, cliquer sur Boite puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
  3. Cliquer sur le carré en bas à droite dde la boite, puis dans les valeurs de largeur et de longueur, indiquer 1 en largeur et 50 en longueur
  4. Cliquer sur le carré en haut au centre afin de lui donner une hauteur de 15
  5. Cliquer sur se trouvant au dessus de l'objet et indiquer -45° (valider par Entrée)
  6. Dupliquer cet objet (CTRL+D) et déplacer le avec la touche haut du clavier afin de le placer juste au dessus
  7. Appliquer une rotation de 90° à cet objet
  8. Sélectionner les deux objets et cliquer ensuite sur pour regrouper les formes
  9. Dupliquer l'objet et lui appliquer une rotation de 90° (flèche sur le plan de construction)
  10. Regrouper les formes
  11. Cliquer sur la pyramide au sommet de cet objet et la déplacer la pour lui donner une valeur de 0 par rapport au plan de construction
  12. Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
  13. Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur
  14. Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 9 sur la largeur et 9 sur la longueur
  15. Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 10
  16. Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
  17. Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur et cliquer sur Perçage
  18. Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 5.5 sur la largeur et 5.5 sur la longueur (ou 6.5 selon le diamètre du bâton)
  19. Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 10
  20. Cliquer sur la pyramide au sommet de cet objet et la déplacer la pour lui donner une valeur de 2 par rapport au plan de construction
  21. Sélectionner les deux cylindres et appuyer sur le touche L du clavier
  22. Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
  23. Sélectionner ensuite tous les objets (cylindres + hélices)
  24. Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
  25. Regrouper ensuite les objets en cliquant sur
  26. Dans la colonne de droite, cliquer sur Tube puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
  27. Cliquer sur le carré en bas à droite et indiquer 101mm en largeur et 101mm en longueur
  28. Cliquer sur le carré en haut au centre' pour lui indiquer une hauteur 7
  29. Dans la fenêtre Tube, indiquer 64 côtés et 0.25 comme épaisseur de la paroi
  30. Sélectionner tous les objets et appuyer sur le touche L du clavier
  31. Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
  32. Regrouper ensuite tous les objets


Étape 2 - Créer le support de lancement

  1. Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
  2. Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur
  3. Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 9 sur la largeur et 9 sur la longueur
  4. Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 60
  5. Dans la colonne de droite, cliquer sur Cylindre puis cliquer sur le plan de construction pour le placer
  6. Dans la fenêtre Cylindre, indiquer 64 côtés comme valeur et cliquer sur Perçage
  7. Cliquer sur le carré en bas à droite, indiquer 6 sur la largeur et 6 sur la longueur (ou 7 selon le diamètre du bâton)
  8. Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 43
  9. Cliquer sur la pyramide au sommet de cet objet et la déplacer la pour lui donner une valeur de 20 par rapport au plan de construction
  10. Sélectionner les deux cylindres et appuyer sur le touche L du clavier
  11. Cliquer sur le rond en bas au centre et à gauche au centre afin d’aligner les objets
  12. Regrouper ensuite ces objets


Étape 3 - Imprimer

  1. Déplacer, ensuite le support de lancement aux centres des hélices
  2. Nommer sa conception (en haut à gauche) puis Exporter celle-ci en STL en haut à droite
  3. Utiliser le slicer correspondant à l'imprimante 3D qui sera utilisée pour imprimer l'objet


Étape 4 - Assembler

  1. Une fois l'impression 3D terminée, couper le bâton à une longueur de 11cm environ
  2. Insérer celui-ci dans le trouve des hélices avec un peu de colle chaude et laisser la colle prendre avant de jouer


Étape 5 - Lancer

  1. Faire le tour du bâton avec le lacet (en tendant celui-ci)
  2. Bien tenir le support de lancement
  3. Donner un coup sec vers l'arrière pour lancer la toupie


Photos

Pour aller plus loin

  • Et vous à quelle distance arrivez vous à envoyer la toupie ?
  • Essayez avec d'autres ajustements (angle des hélices, nombre, etc ....)