Paper toys (Vinyle)

De La Fabbaye
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RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer un paper toy qui sera personnalisé avec le logiciel Gimp, puis découpé à l'aide de la Cameo 4 via Silhouette Studio

Temps nécessaire

1 heure

Matériel

  • Un avatar (voir la section Avant de se lancer)
  • Du papier A4 .................
  • Une imprimante

Machine

Logiciel

Fichiers nécessaires

A ouvrir avec le logiciel Gimp

Points de vigilance

  • Bien dégraisser le support sur lequel le sticker sera collé

Avant de se lancer

Il va falloir créer un avatar.

Pour cela il existe une extension du Chrome Web store facile à utiliser : Avatar Maker

Pour installer cette extension, il faut accéder à l'adresse https://chrome.google.com/webstore/category/extensions depuis le navigateur Chrome (ou Brave) et rechercher l'application Avatar Maker dans la boutique, à l'aide de la barre de recherche. Sur la fiche de l'application, cliquer sur Ajouter à Chrome puis sur Ajouter l'extension.

Une fois installée, l'application s'ouvre en cliquant sur . Il suffit ensuite de créer son avatar selon les différentes combinaisons proposées.

Pour cette fiche, il est conseillé d'utiliser le style d'avatar TRANSPARENT et d'exporter celui en PNG.

Fabrication

  1. Ouvrir le logiciel Gimp
  2. Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.xcf téléchargé
  3. Dans la colonne de droite, plusieurs calques qui correspondent aux différentes zones de la tête ainsi que l'arrière plan permettant la découpe (ici en rouge)
  4. Avant de vouloir modifier un calque (déplacer, redimensionner, colorier, etc ...) il faudra toujours sélectionner le calque correspondant en cliquant une fois dessus
  5. Les outils de la colonne de gauche, vont permettre de modifier ce patron, comme la redimensionner, la faire pivoter, etc .... et cela selon les différents calques
  6. Toutes les informations sur les outils se trouvent dans la documentation de Gimp
  7. Cliquer sur Fichier > Ouvrir en tant que calques ... et accéder au dossier qui contient le fichier Avatar-Maker.png afin de l'importer (enregistré depuis l'extension Avatar Maker)
  8. Dans la colonne de droite, cliquer sur le calque Arrière-plan et le glisser au dessus du calque Avatar-Maker.png
  9. Cliquer ensuite sur puis déplacer le calque Avatar-Maker.png au bon endroit (cliquer-glisser)
  10. Il faudra probablement redimensionner celui-ci avec l'outil (Sélectionner l'outil > Cliquer sur l'image > Utiliser un carrè dans le coin de l'image > Glisser la souris > Cliquer sur mise à l'échelle > Déplacer > Recommencer le redimensionnement)
  11. L'objectif est d'avoir les yeux et la bouche de l'avatar le plus grand possible dans le cadre
  12. Cliquer sur puis sur la couleur des cheveux (cet outil permet de copier une couleur présente). La couleur apparaît dans la palette juste en dessous au premier plan
  13. Cliquer sur (vérifier que le seuil de lissage est à 255 en bas) puis sélectionner le calque Dessus dans la colonne de droite (celui-ci est encadré en pointillés dans la zone de travail)
  14. Retourner sur la zone de travail et cliquer sur ce calque pour le remplir de couleur. La calque est maintenant colorié de la couleur des cheveux
  15. Faire de même pour les calques Droite, Gauche et Arrière
  16. Faire de même pour le calque Visage en copiant la couleur de la peau et pour le calque Dessous, en copiant la couleur du vêtement
  17. Cliquer sur Fichier > Enregistrer afin d'enregistrer le fichier .xcf (projet Gimp) afin de le modifier par la suite.
  18. Cliquer sur Fichier > Exporter. En haut, dans la rubrique Nom, vérifier que l'extension est bien .jpg puis exporter cette image
  19. Ouvrir le logiciel Silhouette Studio
  20. Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.studio3 téléchargé
  21. Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier .jpg du patron exporté à l'étape 18
  22. Celui-ci s'ouvre dans un autre projet (onglet en haut à gauche). Clic droit dessus > Couper > Retourner dans le premier projet > Clic droit > Coller
  23. Faire un clic droit > Envoyer Arrière-plan (afin de voir le tracé rouge de découpe
  24. Sélectionner les deux éléments par un brouillard (cliquer- glisser) et cliquer sur pour les aligner
  25. Cliquer sur Afficher > Repères d'alignement ...
  26. Dans la fenêtre à droite, cocher Activé
  27. Cliquer sur Fichier > Imprimer afin d'imprimer la page
  28. Placer ensuite la feuille sur le tapis de coupe comme ci-dessous :
  29. Cliquer sur Envoyer



  1. Ce fichier va servir à placer nos images. Il est déjà dimensionné pour les supports (voir Points de vigilance). La zone avec le quadrillage est vide
  2. Cliquer sur Fichier > Ouvrir en tant que calques pour ouvrir l'image
  3. Il faut systématiquement placer les calques sous le calque de base. Pour cela, dans la colonne de droite, cliquer sur le calque de l'image, maintenir le clic enfoncé, et glisser le en dessous du calque de base
  1. Nous allons à présent ajouter du texte à côté. Cliquer sur dans la colonne de gauche puis cliquer sur le calque pour créer un calque de texte
  2. Taper le texte à ajouter et ajuster sa taille, la police, etc .... (pour superposer deux textes, il faut créer deux calques de texte)
  3. Cliquer sur Calque > Nouveau calque. Dans la nouvelle fenêtre, dans la rubrique Remplir avec, choisir Transparence puis cliquer sur Valider
  4. Cliquer sur l'outil pinceau puis sur la palette afin de sélectionner du noir (le plus noir possible)
  5. Il faut ensuite peindre en maintenant le clic enfoncé, afin de créer un sol plus naturel et moins régulier. Il est tout à fait possible de passer sur les autres calques (c'est même recommandé pour "unir" les images)
  6. Si besoin, il est possible de re-modifier les autres calques en les sélectionnant dans la colonne de droite
  7. Exporter l'image terminée en cliquant sur Fichier > Exporter sous et choisir un nom (vérifier que l'extension soit bien .png après le nom)
  8. Cliquer sur Fichier > Enregistrer sous afin d'enregistrer le projet Gimp au format .xcf (utile si vous souhaitez modifier votre travail)
  9. Ouvrir Inkscape et cliquer sur New Document
  10. Cliquer sur Fichier > Ouvrir afin d'ouvrir l'image réalisée avec Gimp au format .png
  11. Cliquer une fois sur le dessin pour le sélectionner puis cliquer sur Chemin > Vectoriser un objet matriciel
  12. Choisir comme type de vectorisation Autotrace (au lieu de seuil de luminosité) et décocher toutes les cases. Cliquer ensuite sur Appliquer
  13. Cliquer sur l'image puis maintenir le clic enfoncé et glisser la souris pour décaler l'image vectorisée. L'image d'origine est dessous (la supprimer)
  14. Cliquer ensuite sur Fichier > Enregistrer pour enregistrer (et renommer) le fichier .svg
  15. Ouvrir le logiciel LaserBox et cliquer sur + pour lancer un nouveau projet
  16. Cliquer sur pour importer le fichier svg enregistré précédemment
  17. Allumer la Laserbox Makeblock et placer le carton dans la machine
  18. Connecter la Laserbox Makeblock au logiciel en cliquant en haut sur LaserBox > LaserBox (en haut à droite) (ou sur le bouton bleu juste à côté)
  19. Cliquer sur mode surface plane (Si l'image n'est pas visible, cliquer sur puis sur Paramètres. Décocher la case Afficher le block Couleur)
  20. Ajuster la taille de l'image à environ 250mm de large en utilisant un des coins de l'image et en maintenant la touche Majuscule temporaire enfoncée
  21. Positionner l'image sur le carton et régler les valeurs suivantes pour du carton de 3mm :
  22. Cliquer sur puis suivre les instructions pour lancer la découpe
  23. Il faudra reproduire toutes ces étapes afin de réaliser le décor arrière.
  24. Voici un décor sur le thème de la ville d'Arras et ses symboles réalisé par La Fabbaye
  25. Pour les deux supports, dans Laserbox, cliquer sur Design puis dans la colonne de gauche, tracer un rectangle et lui donner les mesures suivantes : 20x60mm
  26. Le dupliquer par Clic droit > Copier puis Clic droit > Coller
  27. Assembler, allumer, profiter !