Laserbox

De La Fabbaye
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo de Silhouette Studio

Description


Le logiciel Laserbox est un outil polyvalent et puissant pour la découpe et la gravure laser sur la Laserbox Makeblock. Il comprend un outil de conception graphique tout-en-un vous permettant de créer une conception graphique de manière plus simple et plus rapide. C'est le logiciel qui communique avec la découpeuse laser.

Pour vous aider


Voir la page de la Laserbox Makeblock sur ce Wiki

Fonctions utiles

Les réglages selon le matériau

Il y a parfois des valeurs différentes si le fichier est créé dans Laserbox ou importé (depuis Inkscape par exemple

Laserbox02.jpg

Les plaques de tilleul 3mm officiel

Les plaques de Tilleul 3mm officielles de Makeblock disposent d'une cible permettant à la LaserBox de reconnaitre le matériau et ainsi ajuster le réglage de la puissance et de la vitesse.

Cible3mm.jpg

Voici les valeurs préconisées :

3mmtilleul.jpg

Ces plaques au format A4 disposent aussi de scotch papier sur le recto. Ce scotch permet d'éviter les traces de brulure après le passage du laser. Il permet également de peindre des parties de la plaque, tout en masquant une autre que l'on ne souhaite pas peindre.

Plaque de porte04.jpg

La palette de couleur

Dans le logiciel Laserbox, vous pouvez trier les couches en fonction de leurs couleurs et appliquer différents paramètres de traitement à des couches de couleurs différentes. En mode Palette de couleur, vous pouvez configurer la puissance, la vitesse et le nombre de passes selon chaque couleur.

Pour activer ou désactiver la palette : Menu-laserbox.jpg > Paramètres > Logiciel puis cocher Afficher le bloc de couleur et cliquer sur Enregistrer.

Pour définir des groupes de couleurs pour les calques, sélectionnez un calque et cliquez sur une couleur dans la liste des blocs de couleur en bas. Une couleur utilisée dans le canevas apparaîtra dans les propriétés du calque sur le côté droit. Dans les propriétés du calque, vous pouvez définir les paramètres en fonction des couleurs Voir les manipulations sur le manuel

Palette.jpg


ATTENTION
Si vous utilisez la palette avec différents modes (découpe, marquage, gravure) en même temps, cliquez sur Découpe de monstre-7.jpg puis sur Aperçu de la piste pour vérifier que les découpes ont lieu après le marquage ou gravure. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier les couleurs sur le logiciel Laserbox

Le logiciel Laserbox commence par la couleur en bas de la liste. Dans l'exemple ci-dessous, par le vert, puis le rouge puis le violet.