« Figurine sonore (3D) » : différence entre les versions

De La Fabbaye
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[[Category :Impression 3D]]
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Version du 10 août 2022 à 09:30

RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer une figurine sonore à partir d'une image en silhouette.
L'objet sera imprimé en 2 parties avec un compartiment à l'intérieur permettant d'y glisser de petits objets (riz, billes, etc ...) avant d'être fermé et collé.

Temps nécessaire

1 heure

Machines

Imprimante 3D

Logiciels

Tinkercad

Fichier nécessaire

Points de vigilance

  • La silhouette devra être uniquement en contours (sans formes à l'intérieure)
  • Il faudra peut être retravailler le fichier afin d'arrondir certaines formes

Le logiciel Inskape permet de retravailler les fichiers .svg afin de réaliser cela.

Avant de se lancer

Il va falloir trouver une image de silhouette.

Le site The noun project est parfait pour cela, mais il existe d'autres sites disponibles sur la page Ressources
Il faudra télécharger l'image au format .svg afin de l'utiliser sur Tinkercad

Pour cette fiche, nous avons utilisé le fichier Rabbit de David Khai disponible sur le site The noun project

Fabrication

  1. Accéder au site Tinkercad, se connecter et cliquer sur Créer une conception
  2. Cliquer sur Importer puis cliquer sur Choisir un fichier
  3. Sélectionner sur l'ordinateur l'image précédemment téléchargée en svg puis cliquer sur Ouvrir
  4. Indiquer une largeur de 60 puis cliquer sur Importer
  5. Cliquer sur la forme pour la sélectionner
  6. Cliquer sur le carré en bas à droite de la forme pour s'assurer que celle-ci mesure environ 50/60mm
  7. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette forme
  8. Changer la valeur en 10
  9. Dans les valeurs Forme à droite, indiquer une qualité de 24
  10. Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite - Perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
  11. Dans les valeurs Box à droite, indiquer une hauteur de 10 , une longueur de 29 et une largeur de 15
  12. Cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de la boite
  13. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 1 par rapport au plan de construction
  14. Glisser ensuite la boite sur la première forme
  15. Il va maintenant falloir ajuster cette boite afin qu'elle s'insérer dans la forme
  16. Commencer par faire pivoter la boite en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur (se trouvant à droite de la boite)
  17. Ajuster ensuite sa taille avec les carrés blancs se situant aux quatre coins
  18. Cette boite doit entrer dans la forme, sans en dépasser, ni être trop proche du bord
  19. Sélectionner la forme et la boite puis les dupliquer avec la combinaison CTRL+D sur la clavier
  20. Cliquer et glisser ensuite pour déplacer les objets dupliqués
  21. Sélectionner la forme et la boite dupliquée
  22. Faire pivoter les objets de 180° en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur (se trouvant au dessus des objets)
  23. Sélectionner uniquement la forme et cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de celle-ci
  24. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 0 par rapport au plan de construction
  25. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette forme
  26. Changer la valeur 10.00 en 1.5
  27. Sélectionner uniquement la boite et cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de celle-ci
  28. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 0 par rapport au plan de construction
  29. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette boite
  30. Changer la valeur 10.00 en 2.5
  31. Dans les valeurs Box à droite, cliquer sur Solide
  32. Sélectionner les deux objets à gauche et cliquer sur cliquant sur pour les regrouper
  33. Faire de même avec les deux objets à droite
  34. Déplacer ces deux objets afin de les rapprocher
  35. Nommer sa conception (en haut à gauche) puis Exporter celle-ci en STL en haut à droite