Figurine sonore (3D)

De La Fabbaye
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RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer une figurine sonore à partir d'une image en silhouette.
L'objet sera imprimé en 2 parties avec un compartiment à l'intérieur permettant d'y glisser de petits objets (riz, billes, etc ...) avant d'être fermé et collé.

Temps nécessaire

1 heure

Machines

Imprimante 3D

Logiciels

Tinkercad

Fichier nécessaire

Points de vigilance

  • La silhouette devra être uniquement en contours (sans formes à l'intérieure)
  • Il faudra peut être retravailler le fichier afin d'arrondir certaines formes

Le logiciel Inskape permet de retravailler les fichiers .svg afin de réaliser cela.

Avant de se lancer

Il va falloir trouver une image de silhouette.

Le site The noun project est parfait pour cela, mais il existe d'autres sites disponibles sur la page Ressources
Il faudra télécharger l'image au format .svg afin de l'utiliser sur Tinkercad

Pour cette fiche, nous avons utilisé le fichier Rabbit de David Khai disponible sur le site The noun project

Fabrication

Étape 1 - Transformer une image en objet 3D

  1. Accéder au site Tinkercad, se connecter et cliquer sur + Création > Conception 3D
  2. Cliquer sur Importer puis cliquer sur Choisir un fichier
  3. Sélectionner sur l'ordinateur l'image précédemment téléchargée en svg puis cliquer sur Ouvrir
  4. Indiquer une largeur de 60 puis cliquer sur Importer
  5. Cliquer sur la forme pour la sélectionner
  6. Cliquer sur le carré en bas à droite de la forme pour s'assurer que celle-ci mesure environ 50/60mm
  7. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette forme
  8. Changer la valeur en 10
  9. Dans les valeurs Forme à droite, indiquer une qualité de 24


Étape 2 - Créer le perçage

  1. Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite - Perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
  2. Dans les valeurs Box à droite, indiquer une hauteur de 10 , une longueur de 29 et une largeur de 15
  3. Cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de la boite
  4. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 1 par rapport au plan de construction
  5. Glisser ensuite la boite sur la première forme
  6. Il va maintenant falloir ajuster cette boite afin qu'elle s'insérer dans la forme
  7. Commencer par faire pivoter la boite en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur (se trouvant à droite de la boite)
  8. Ajuster ensuite sa taille avec les carrés blancs se situant aux quatre coins
  9. Cette boite doit entrer dans la forme, sans en dépasser, ni être trop proche du bord


Étape 3 - Créer le couvercle

  1. Sélectionner la forme et la boite puis les dupliquer avec la combinaison CTRL+D sur la clavier
  2. Cliquer et glisser ensuite pour déplacer les objets dupliqués
  3. Sélectionner la forme et la boite dupliquée
  4. Faire pivoter les objets de 180° en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur (se trouvant au dessus des objets)
  5. Sélectionner uniquement la forme et cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de celle-ci
  6. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 0 par rapport au plan de construction
  7. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette forme
  8. Changer la valeur 10.00 en 1.5
  9. Sélectionner uniquement la boite et cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de celle-ci
  10. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 0 par rapport au plan de construction
  11. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette boite
  12. Changer la valeur 10.00 en 2.5
  13. Dans les valeurs Box à droite, cliquer sur Solide


Étape 4 - Regrouper les fichiers et exporter

  1. Sélectionner les deux objets à gauche et cliquer sur cliquant sur pour les regrouper
  2. Faire de même avec les deux objets à droite
  3. Déplacer ces deux objets afin de les rapprocher
  4. Nommer sa conception (en haut à gauche) puis Exporter celle-ci en STL en haut à droite
  5. Utiliser le slicer correspondant à l'imprimante 3D qui sera utilisée pour imprimer l'objet


Photos


Pour aller plus loin

  • Voici quelques exemples de projets :
  • Voici les fichiers pour réaliser ces projets :


Lapin 1
Lapin 2
Lapin 3
Lapin 4
Lapin 5
Lapin 6
Lapin 7
Lapin 8
Lapin 9
Lapin 10
Lapin 11