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= Description =
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==== Objectif ====
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Fabriquer une figurine à partir d'une silhouette
Fabriquer une figurine sonore à partir d'une image en silhouette.<br>
L'objet sera imprimé en 2 parties avec un compartiment à l'intérieur permettant d'y glisser de petits objets (riz, billes, etc ...) avant d'être fermé et collé.


==== Temps nécessaire ====
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==== Logiciels ====
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[https://www.tinkercad.com Tinkercad]
[https://www.tinkercad.com Tinkercad]
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*[]] (Uniquement pour fabriquer la même figurine)


==== Points de vigilance ====
==== Points de vigilance ====
* La silhouette devra être '''uniquement en contours''' (sans formes à l'intérieure)
* Il faudra peut être retravailler le fichier afin d'arrondir certaines formes<br>


Le logiciel [[Inskape]] permet de retravailler les fichiers .svg afin de réaliser cela.


= Avant de se lancer =
= Avant de se lancer =
Il va falloir trouver une image de silhouette.<br>
Il va falloir trouver une image de silhouette.<br>
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'''Attention, celle-ci devra uniquement être en "contours".''' Le site [https://thenounproject.com/ The noun project] est parfait pour cela, mais il existe d'autres sites disponibles sur la page [[Ressources]].<br>
Le site [https://thenounproject.com/ The noun project] est parfait pour cela, mais il existe d'autres sites disponibles sur la page [[Ressources]].<br>
Il faudra télécharger l'image au format '''.svg''' afin de l'utiliser sur [[Tinkercad]]. Si besoin, le logiciel [[Inskape]] permettra de retravailler les formes de la silhouette.<br>
Il faudra télécharger l'image au format '''.svg''' afin de l'utiliser sur [[Tinkercad]]. <br>
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Pour cette fiche, nous avons utilisé le fichier [https://thenounproject.com/icon/rabbit-984013/ Rabbit de David Khai] disponible sur le site '''The noun project''' que l'on a retravaillé afin d'arrondir l'oreille.
Pour cette fiche, nous avons utilisé le fichier [https://thenounproject.com/icon/rabbit-984013/ Rabbit de David Khai] disponible sur le site '''The noun project''' que l'on a retravaillé afin d'arrondir l'oreille.
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# Accéder au site [https://www.tinkercad.com Tinkercad], se connecter et cliquer sur '''Créer une conception'''
# Accéder au site [https://www.tinkercad.com Tinkercad], se connecter et cliquer sur '''Créer une conception'''
# Cliquer sur la '''Formes simples''' puis cliquer '''Démarreurs de conception'''
# Cliquer sur '''Importer''' puis cliquer sur  '''Choisir un fichier'''
# Chercher la '''première lettre de votre prénom''', cliquer dessus puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
# '''Sélectionner''' sur l'ordinateur l'image précédemment téléchargée en svg puis cliquer sur '''Ouvrir'''
# Par défaut celle-ci a une épaisseur de '''4mm'''
# Indiquer une '''largeur de 75''' puis cliquer sur '''Importer'''
# Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une '''valeur de 6''' [[Fichier:Porte-clé(lettre)-Etape01.jpg|328px|thumb|center| ]]
# '''Cliquer sur la forme''' pour la sélectionner
# Reproduire les '''points 2. à 4.''' pour insérer les autres lettres de son prénom [[Fichier:Porte-clé(lettre)-Etape02.jpg|328px|thumb|center| ]]
#Cliquer sur le carré en bas à droite de la forme pour s'assurer que celle-ci mesure '''environ 50mm'''
# Déplacer (en haut et en bas également) toutes les lettres les unes après les autres '''afin qu'elles se superposent'''  [[Fichier:Porte-clé(lettre)-Etape03.jpg|328px|thumb|center| ]]
#Dans les valeurs '''Forme''' à droite, indiquer une '''qualité de 24'''  
# Toutes les lettres font 6mm d'épaisseur. Il va falloir faire varier celle-ci '''(entre 6 et 7)''' pour chaque lettre (c'est à vous de décider)
#Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple '''Boite - Perçage''' puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
# Pour cela, réaliser les mêmes manipulations que le '''point 5.'''   [[Fichier:Porte-clé(lettre)-Etape04.jpg|328px|thumb|center| ]]
#Dans les valeurs '''Box''' à droite, indiquer une '''hauteur de 10''' , une '''longueur de 29''' et une '''largeur de 15'''
# Regrouper ensuite ces lettres en cliquant sur [[Fichier:Porte-clé(Plaque)-Regrouper.jpg|sans_cadre]]
#Cliquer ensuite sur la '''pyramide''' sur trouvant au-dessus de la boite
# Ajuster ensuite la taille de ce groupe afin qu'il fasse environ 60mm, en utilisant les carré se trouvant aux coins (utiliser la touche Majuscule temporaire pour éviter la déformation)
#Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de '''1''' par rapport au plan de construction
# Cliquer sur la '''Démarreurs de conception''' puis cliquer '''Formes simples'''
#'''Glisser ensuite la boite''' sur la première forme [[Fichier:FigurineSilhouettesonore-1.jpg|328px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur la forme simple '''Tube''' puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
#Il va maintenant falloir ajuster cette boite afin qu'elle s'insérer dans la forme
# Dans les valeurs '''Tube''' à droite, indiquer un '''rayon de 4''', une '''Épaisseur de la paroi de 2'''
#Commencer par faire '''pivoter la boite''' en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur [[Fichier:tinkercad-flechepivotante.jpg|sans_cadre]] (se trouvant à droite de la boite)
# Déplacer ensuite cette forme sur une lettre afin qu'elles se superposent
#'''Ajuster ensuite sa taille''' avec les carrés blancs se situant aux quatre coins
# Augmenter ensuite la hauteur de la forme '''Tube à 5mm''' [[Fichier:Porte-clé(lettre)-Etape05.jpg|328px|thumb|center| ]]
#Cette boite doit '''entrer dans la forme''', sans en dépasser, ni être trop proche du bord [[Fichier:FigurineSilhouettesonore-2.jpg|328px|thumb|center| ]]
# '''Regrouper''' ensuite toutes les formes
#Sélectionner la forme et la boite puis les dupliquer avec la combinaison '''CTRL+D''' sur la clavier
# '''Nommer sa conception''' (en haut à gauche) puis '''Exporter''' celle-ci en '''STL''' en haut à droite
#Cliquer et glisser ensuite pour déplacer les objets dupliqué.
 
#Sélectionner la forme et la boite dupliquées
 
# Faire '''pivoter les objets de 180°''' en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur [[Fichier:tinkercad-flechepivotante.jpg|sans_cadre]] (se trouvant au dessus des objets)
Bonne réalisation
Sélectionner uniquement la forme et cliquer ensuite sur la '''pyramide''' sur trouvant au-dessus de celle-ci
#Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de '''0''' par rapport au plan de construction
#Cliquer sur le '''Carré blanc''' se trouvant en haut au centre de cette forme
#Changer la valeur 10.00 en '''1.5''' [[Fichier:FigurineSilhouettesonore-3.jpg|328px|thumb|center| ]]
#Sélectionner uniquement la boite et cliquer ensuite sur la '''pyramide''' sur trouvant au-dessus de celle-ci
#Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de '''1''' par rapport au plan de construction
#Cliquer sur le '''Carré blanc''' se trouvant en haut au centre de cette boite
#Changer la valeur 10.00 en '''1.5'''
#Dans les valeurs '''Box''' à droite, cliquer sur '''Solide'''
#Sélectionner les deux objets à gauche et cliquer sur cliquant sur [[Fichier:Porte-clé(Plaque)-Regrouper.jpg|sans_cadre]] pour les regrouper
#Faire de même avec les deux objets à droite
#Déplacer ces deux objets afin de les rapprocher  [[Fichier:FigurineSilhouettesonore-4.jpg|328px|thumb|center| ]]
#Nommer sa conception (en haut à gauche) puis '''Exporter''' celle-ci en '''STL''' en haut à droite

Version du 30 avril 2022 à 12:09

RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer une figurine sonore à partir d'une image en silhouette.
L'objet sera imprimé en 2 parties avec un compartiment à l'intérieur permettant d'y glisser de petits objets (riz, billes, etc ...) avant d'être fermé et collé.

Temps nécessaire

1 heure

Machines

Imprimante 3D

Logiciels

Tinkercad

Fichiers nécessaires

  • []] (Uniquement pour fabriquer la même figurine)

Points de vigilance

  • La silhouette devra être uniquement en contours (sans formes à l'intérieure)
  • Il faudra peut être retravailler le fichier afin d'arrondir certaines formes

Le logiciel Inskape permet de retravailler les fichiers .svg afin de réaliser cela.

Avant de se lancer

Il va falloir trouver une image de silhouette.

Le site The noun project est parfait pour cela, mais il existe d'autres sites disponibles sur la page Ressources.
Il faudra télécharger l'image au format .svg afin de l'utiliser sur Tinkercad.

Pour cette fiche, nous avons utilisé le fichier Rabbit de David Khai disponible sur le site The noun project que l'on a retravaillé afin d'arrondir l'oreille.


Fabrication

  1. Accéder au site Tinkercad, se connecter et cliquer sur Créer une conception
  2. Cliquer sur Importer puis cliquer sur Choisir un fichier
  3. Sélectionner sur l'ordinateur l'image précédemment téléchargée en svg puis cliquer sur Ouvrir
  4. Indiquer une largeur de 75 puis cliquer sur Importer
  5. Cliquer sur la forme pour la sélectionner
  6. Cliquer sur le carré en bas à droite de la forme pour s'assurer que celle-ci mesure environ 50mm
  7. Dans les valeurs Forme à droite, indiquer une qualité de 24
  8. Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite - Perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
  9. Dans les valeurs Box à droite, indiquer une hauteur de 10 , une longueur de 29 et une largeur de 15
  10. Cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de la boite
  11. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 1 par rapport au plan de construction
  12. Glisser ensuite la boite sur la première forme
  13. Il va maintenant falloir ajuster cette boite afin qu'elle s'insérer dans la forme
  14. Commencer par faire pivoter la boite en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur (se trouvant à droite de la boite)
  15. Ajuster ensuite sa taille avec les carrés blancs se situant aux quatre coins
  16. Cette boite doit entrer dans la forme, sans en dépasser, ni être trop proche du bord
  17. Sélectionner la forme et la boite puis les dupliquer avec la combinaison CTRL+D sur la clavier
  18. Cliquer et glisser ensuite pour déplacer les objets dupliqué.
  19. Sélectionner la forme et la boite dupliquées
  20. Faire pivoter les objets de 180° en cliquant et en maintenant le clic enfoncé sur (se trouvant au dessus des objets)

Sélectionner uniquement la forme et cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de celle-ci

  1. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 0 par rapport au plan de construction
  2. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette forme
  3. Changer la valeur 10.00 en 1.5
  4. Sélectionner uniquement la boite et cliquer ensuite sur la pyramide sur trouvant au-dessus de celle-ci
  5. Maintenir le clic enfoncé et glisser vers le haut afin d’avoir une valeur de 1 par rapport au plan de construction
  6. Cliquer sur le Carré blanc se trouvant en haut au centre de cette boite
  7. Changer la valeur 10.00 en 1.5
  8. Dans les valeurs Box à droite, cliquer sur Solide
  9. Sélectionner les deux objets à gauche et cliquer sur cliquant sur pour les regrouper
  10. Faire de même avec les deux objets à droite
  11. Déplacer ces deux objets afin de les rapprocher
  12. Nommer sa conception (en haut à gauche) puis Exporter celle-ci en STL en haut à droite