« Découpe de personnage (Laser) » : différence entre les versions
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# Dessiner la silhouette d'un monstre sur une feuille A4 à l'aide d'un feutre noir. Il est possible de dessiner des détails à l'intérieur afin d'avoir des repères pour la personnalisation (yeux, bouches, etc ....). | # Dessiner la silhouette d'un monstre sur une feuille A4 à l'aide d'un feutre noir. Il est possible de dessiner des détails à l'intérieur afin d'avoir des repères pour la personnalisation (yeux, bouches, etc ....). | ||
# Scanner ensuite ce dessin à l'aide d'un scanner ou d'un smartphone | # Scanner ensuite ce dessin à l'aide d'un scanner ou d'un smartphone et l'enregistrer dans l'ordinateur [[Fichier:Découpe de monstre-1.jpg|400px|thumb|center| ]] | ||
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# Cliquer sur '''New Document''' | # Cliquer sur '''New Document''' | ||
# En haut à gauche, cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' pour ouvrir votre dessin numérisé | # En haut à gauche, cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' pour ouvrir votre dessin numérisé | ||
# Cliquer une fois sur le dessin pour le sélectionner puis cliquer sur '''Chemin > Vectoriser un objet matriciel''' | # Cliquer une fois sur le dessin pour le sélectionner puis cliquer sur '''Chemin > Vectoriser un objet matriciel''' | ||
# Choisir comme type de vectorisation '''Traçage Centerline (autotrace)''' | # Choisir comme type de vectorisation '''Traçage Centerline (autotrace)''' | ||
# Cliquer ensuite sur '''Appliquer''' | # Décocher '''Moucheture''' et '''Adoucir les coins''' | ||
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# Cliquer sur l'image puis maintenir le clic enfoncé et glisser la souris pour décaler l'image d'origine. L'image vectorisée apparaît en dessous. | # Cliquer sur l'image puis maintenir le clic enfoncé et glisser la souris pour décaler l'image d'origine. L'image vectorisée apparaît en dessous. | ||
# Supprimer l'image d'origine. | # Supprimer l'image d'origine. | ||
# Double cliquer sur l'image pour voir apparaître les | # Double cliquer sur l'image pour voir apparaître les nœuds. | ||
# Vérifier qu'il n'en existe pas en dehors du dessin. Si c'est le cas, il faut les supprimer. Pour cela, sélectionner les nœuds à supprimer à l'aide d'un brouillard puis appuyer sur Suppr sur le clavier | # Vérifier qu'il n'en existe pas en dehors du dessin. Si c'est le cas, il faut les supprimer (comme ici encadré en rouge). Pour cela, sélectionner les nœuds à supprimer à l'aide d'un brouillard puis appuyer sur Suppr sur le clavier [[Fichier:Découpe de monstre-3.jpg|400px|thumb|center| ]] | ||
# Appuyer sur la touche S du clavier pour quitter le mode d'édition des nœuds | # Appuyer sur la touche S du clavier pour quitter le mode d'édition des nœuds | ||
# Cliquer sur '''Chemin > Séparer''' | # Cliquer sur '''Chemin > Séparer''' | ||
# | # Sélectionner les chemins qui seront découpés par la suite (le contour) | ||
# Cliquer ensuite sur '''Chemin > Combiner''' | # Cliquer ensuite sur '''Chemin > Combiner''' (Il est possible de le faire en plusieurs fois) | ||
# Faire la même chose pour les chemins qui seront gravés (l'intérieur) | # Faire la même chose pour les chemins qui seront gravés (l'intérieur) | ||
# Il y a donc maintenant deux chemin séparés. | # Il y a donc maintenant deux chemin séparés. | ||
# Cliquer sur '''Objet > Fond et contour''' | # Cliquer sur '''Objet > Fond et contour''' | ||
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# Sélectionner le chemin intérieur et lui appliquer la couleur '''R:0 - V:0 - B: 0''' | # Sélectionner le chemin intérieur et lui appliquer la couleur '''R:0 - V:0 - B: 0''' [[Fichier:Découpe de monstre-4.jpg|400px|thumb|center| ]] | ||
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# Allumer la [[Laserbox Makeblock]] et placer le carton plume dans la machine | # Allumer la [[Laserbox Makeblock]] et placer le carton plume dans la machine | ||
# Connecter la [[Laserbox Makeblock]] au logiciel en cliquant en haut sur '''LaserBox''' > '''LaserBox''' (en haut à droite) (ou sur le bouton bleu juste à côté) | # Connecter la [[Laserbox Makeblock]] au logiciel en cliquant en haut sur '''LaserBox''' > '''LaserBox''' (en haut à droite) (ou sur le bouton bleu juste à côté) | ||
# Cliquer sur '''mode surface plane''' | # Cliquer sur '''mode surface plane''' | ||
# Normalement les couleurs sont présentes (Si ce n'est pas le cas, cliquer sur [[Fichier:Menu Burger.jpg|sans_cadre]] puis sur '''Paramètres'''. Cocher la case '''Afficher le block Couleur''') | # Normalement les couleurs sont présentes (Si ce n'est pas le cas, cliquer sur [[Fichier:Menu Burger.jpg|sans_cadre]] puis sur '''Paramètres'''. Cocher la case '''Afficher le block Couleur''') | ||
# Ajuster la taille du dessin (ne pas le déformer) | # Ajuster la taille du dessin au carton plume (attention de ne pas le déformer) | ||
# Dans la colonne de droite indiquer les valeurs suivantes : (épaisseur, rouge et noir) | # Dans la colonne de droite indiquer les valeurs suivantes : (épaisseur, rouge et noir) [[Fichier:Découpe de monstre-6.jpg|400px|thumb|center| ]] | ||
# Cliquer sur | # Cliquer sur [[Fichier:Découpe de monstre-7.jpg|sans_cadre]] puis suivre les instructions pour lancer la découpe | ||
# Une fois terminé, sortir la silhouette de la machine et la personnaliser | # Une fois terminé, sortir la silhouette de la machine et la personnaliser |
Version du 2 août 2022 à 17:08
Description
Objectif
Fabriquer un monstre en carton à partir d'un dessin Cameo 4)
Temps nécessaire
1 heure
Matériels
- Une feuille A4
- Du carton plume
- Des feutres pour le personnaliser
Machines
Logiciels
Points de vigilance
- Le contour doit se rejoindre et donc être étanche
Fabrication
- Dessiner la silhouette d'un monstre sur une feuille A4 à l'aide d'un feutre noir. Il est possible de dessiner des détails à l'intérieur afin d'avoir des repères pour la personnalisation (yeux, bouches, etc ....).
- Scanner ensuite ce dessin à l'aide d'un scanner ou d'un smartphone et l'enregistrer dans l'ordinateur
- Ouvrir le logiciel Inkscape
- Cliquer sur New Document
- En haut à gauche, cliquer sur Fichier > Ouvrir pour ouvrir votre dessin numérisé
- Cliquer une fois sur le dessin pour le sélectionner puis cliquer sur Chemin > Vectoriser un objet matriciel
- Choisir comme type de vectorisation Traçage Centerline (autotrace)
- Décocher Moucheture et Adoucir les coins
- Cliquer ensuite sur Appliquer
- Cliquer sur l'image puis maintenir le clic enfoncé et glisser la souris pour décaler l'image d'origine. L'image vectorisée apparaît en dessous.
- Supprimer l'image d'origine.
- Double cliquer sur l'image pour voir apparaître les nœuds.
- Vérifier qu'il n'en existe pas en dehors du dessin. Si c'est le cas, il faut les supprimer (comme ici encadré en rouge). Pour cela, sélectionner les nœuds à supprimer à l'aide d'un brouillard puis appuyer sur Suppr sur le clavier
- Appuyer sur la touche S du clavier pour quitter le mode d'édition des nœuds
- Cliquer sur Chemin > Séparer
- Sélectionner les chemins qui seront découpés par la suite (le contour)
- Cliquer ensuite sur Chemin > Combiner (Il est possible de le faire en plusieurs fois)
- Faire la même chose pour les chemins qui seront gravés (l'intérieur)
- Il y a donc maintenant deux chemin séparés.
- Cliquer sur Objet > Fond et contour
- Cliquer sur le chemin extérieur et lui appliquer la couleur R:255 - V:0 - B: 0
- Sélectionner le chemin intérieur et lui appliquer la couleur R:0 - V:0 - B: 0
- Cliquer ensuite sur Fichier > Enregistrer pour enregistrer (et renommer) le fichier .svg
- Ouvrir le logiciel LaserBox et cliquer sur + pour lancer un nouveau projet
- Cliquer sur pour importer le fichier svg enregistré précédemment
- Allumer la Laserbox Makeblock et placer le carton plume dans la machine
- Connecter la Laserbox Makeblock au logiciel en cliquant en haut sur LaserBox > LaserBox (en haut à droite) (ou sur le bouton bleu juste à côté)
- Cliquer sur mode surface plane
- Normalement les couleurs sont présentes (Si ce n'est pas le cas, cliquer sur puis sur Paramètres. Cocher la case Afficher le block Couleur)
- Ajuster la taille du dessin au carton plume (attention de ne pas le déformer)
- Dans la colonne de droite indiquer les valeurs suivantes : (épaisseur, rouge et noir)
- Cliquer sur puis suivre les instructions pour lancer la découpe
- Une fois terminé, sortir la silhouette de la machine et la personnaliser