« Carte pop-up (Vinyle) » : différence entre les versions

De La Fabbaye
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= Fabrication =
= Fabrication =
=== Étape 1 - Ajouter la silhouette ===
=== Étape 1 - Créer le fichier de base ===
# Ouvrir le logiciel [[Gimp]]
 
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' et accéder au dossier qui contient le fichier '''Patron Paper Toy-Tête.xcf''' téléchargé
# Ouvrir le logiciel [[Inkscape]]
# Dans la colonne de droite, plusieurs calques qui correspondent aux différentes zones de la tête ainsi que l'arrière plan permettant la découpe (ici en rouge)  [[Fichier:Paper toy-2.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur '''Fichier > Importer'''
# Avant de vouloir modifier un calque (déplacer, redimensionner, colorier, etc ...) il faudra toujours sélectionner le calque correspondant en cliquant une fois dessus
# ''Si l'image comporte une mention en bas à gauche, double cliquer dessus, faire un brouillard pour la sélectionner puis supprimer avec le clavier''
# Les outils de la colonne de gauche, vont permettre de modifier ce patron, comme la redimensionner, la faire pivoter, etc .... et cela selon les différents calques
# Ajuster la taille de l'image (maintenir CTRL) et la placer en haut au centre du rectangle (un trait rouge indiquera le centre)
# Toutes les informations sur les outils se trouvent dans la [https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tools.html documentation de Gimp]  [[Fichier:Décor lumineux-3.jpg|400px|thumb|center| ]]
# L'image doit chevaucher le rectangle, et ne pas dépasser la page [[Fichier:Carte de Noël-1.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir en tant que calques ...''' et accéder au dossier qui contient le fichier '''Avatar-Maker.png''' afin de l'importer (enregistré depuis l'extension Avatar Maker)
# Sélectionner ensuite les deux objets par un brouillard
# Dans la colonne de droite, cliquer sur le calque Arrière-plan et '''le glisser au dessus du calque Avatar-Maker.png'''
# Cliquer sur '''Chemin > Union'''
# Cliquer ensuite sur [[Fichier:Paper toy-3.jpg|sans_cadre]] puis '''déplacer le calque Avatar-Maker.png au bon endroit''' (cliquer-glisser)
# Nos deux formes sont dorénavant fusionnées
# Il faudra probablement redimensionner celui-ci avec l'outil  [[Fichier:Paper toy-4.jpg|sans_cadre]] (Sélectionner l'outil > Cliquer sur l'image > Utiliser un carrè dans le coin de l'image > Glisser la souris > Cliquer sur mise à l'échelle > ''Déplacer > Recommencer le redimensionnement'')
# Cliquer sur '''Fichier > Exporter'''
# L'objectif est d'avoir les yeux et la bouche de l'avatar le plus grand possible dans le cadre  [[Fichier:Paper toy-5.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Dans la colonne de droite, cliquer sur '''Document''' puis sur [[Fichier:Inkscape-exporter.jpg|sans_cadre]] afin de sélectionner l'emplacement Téléchargements
# Cliquer sur  [[Fichier:Paper toy-6.jpg|sans_cadre]] puis sur la couleur des cheveux (cet outil permet de copier une couleur présente). La couleur apparaît dans la palette juste en dessous au premier plan
# Indiquer également '''un nom de fichier''' puis cliquer sur '''Enregistrer'''
# Cliquer sur [[Fichier:Paper toy-7.jpg|sans_cadre]] (vérifier que le seuil de lissage est à 255 en bas) puis sélectionner le calque '''Dessus''' dans la colonne de droite (celui-ci est encadré en pointillés dans la zone de travail)
# Retourner sur la zone de travail et '''cliquer sur ce calque pour le remplir de couleur'''. La calque est maintenant colorié de la couleur des cheveux  [[Fichier:Paper toy-8.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Faire de même pour les calques '''Droite''', '''Gauche''' et '''Arrière'''  [[Fichier:Paper toy-9.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Faire de même pour le calque '''Visage''' en copiant la '''couleur de la peau''' et pour le calque '''Dessous''', en copiant '''la couleur du vêtement''' [[Fichier:Paper toy-10.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur '''Fichier > Enregistrer''' afin d'enregistrer le fichier '''.xcf''' (projet Gimp) afin de le modifier par la suite.
# Cliquer sur '''Fichier > Exporter'''. En haut, dans la rubrique '''Nom''', vérifier que l'extension est bien '''.jpg''' puis exporter cette image
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=== Étape 2 - Préparer la découpe ===


=== Étape 2 - Découper le patron de tête ===
=== Étape 2 - Découper le patron de tête ===

Version du 22 octobre 2022 à 15:37

Fichier:XXXXX
RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer une carte de Noël qui sera découpée à l'aide de la Cameo 4 via Silhouette Studio

Temps nécessaire

1 heure 30

Matériel

  • Du papier A3 250 gr
  • Une imprimante couleur laser
  • De la colle
  • Du vinyle

Machine

Logiciels

Fichiers nécessaires

A ouvrir avec le logiciel Gimp

Points de vigilance

Avant de se lancer

Il va falloir trouver une image pour la carte.

Attention, celle-ci devra uniquement être en "contours" ou opter pour une image en "silhouette". Le site The noun project est parfait pour cela, mais il existe d'autres sites disponibles sur la page Ressources.
L'image devra être téléchargée en .svg pour être utilisée avec Inkscape.

Pour cette fiche, nous avons utilisé le fichier Fir trees de Fasobrun Jamil disponible sur le site The noun project.


Fabrication

Étape 1 - Créer le fichier de base

  1. Ouvrir le logiciel Inkscape
  2. Cliquer sur Fichier > Importer
  3. Si l'image comporte une mention en bas à gauche, double cliquer dessus, faire un brouillard pour la sélectionner puis supprimer avec le clavier
  4. Ajuster la taille de l'image (maintenir CTRL) et la placer en haut au centre du rectangle (un trait rouge indiquera le centre)
  5. L'image doit chevaucher le rectangle, et ne pas dépasser la page
  6. Sélectionner ensuite les deux objets par un brouillard
  7. Cliquer sur Chemin > Union
  8. Nos deux formes sont dorénavant fusionnées
  9. Cliquer sur Fichier > Exporter
  10. Dans la colonne de droite, cliquer sur Document puis sur afin de sélectionner l'emplacement Téléchargements
  11. Indiquer également un nom de fichier puis cliquer sur Enregistrer


Étape 2 - Préparer la découpe

Étape 2 - Découper le patron de tête

  1. Ouvrir le logiciel Silhouette Studio
  2. Configurer la mise en page comme ci-dessous en cliquant sur
  3. Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.studio3 téléchargé
  4. Cliquer sur Fichier > Fusionner et accéder au dossier qui contient le fichier .jpg du patron exporté à l'étape 18
  5. Faire un clic droit > Envoyer Arrière-plan (afin de voir le tracé rouge de découpe)
  6. Sélectionner les deux éléments par un brouillard (cliquer- glisser) et cliquer sur pour les aligner
  7. Cliquer sur Afficher > Repères d'alignement ...
  8. Dans la fenêtre à droite, cocher Activé
  9. Cliquer sur Fichier > Imprimer afin d'imprimer la page
  10. Placer ensuite la feuille sur le tapis de coupe comme ci-dessous :
  11. Cliquer sur Envoyer
  12. Ajuster les valeurs de découpe comme ci-dessous
  13. Cliquer sur Envoyer
  14. Une fois la découpe terminée, il suffit d'assembler la tête


Étape 3 - Le tronc, les bras et les jambes

  1. La procédure est la même pour le reste du corps, mais cette fois-ci avec trois fichiers à personnaliser avec Gimp (Patron Paper Toy-Bras.xcf, Patron Paper Toy-Tronc.xcf et Patron Paper Toy-Jambes.xcf) puis à exporter en .jpg pour ensuite les ouvrir sur le fichier de découpe de Silhouette Studio (Patron Paper Toy-Corps.studio3)

Photos

Pour aller plus loin

  • Voici quelques exemples de projets :