Paper toys (Vinyle)
Description
Objectif
Fabriquer un paper toy qui sera personnalisé avec le logiciel Gimp, puis découpé à l'aide de la Cameo 4 via Silhouette Studio
Temps nécessaire
1 heure
Matériel
- Un avatar (voir la section Avant de se lancer)
- Du papier A4 250 gr
- Une imprimante couleur laser
Machine
Logiciel
- Silhouette Studio
- Gimp
- Avatar Maker dans le Chrome Web Store
Fichiers nécessaires
A ouvrir avec le logiciel Gimp
A ouvrir avec le logiciel Silhouette Studio
Points de vigilance
- Il est possible d'utiliser du papier moins épais (120gr) mais cela rend le Paper toys trop fragile.
Sources
- [httpblogdesmontagnarts.over-blog.comarticle-si-j-etais-un-paper-toy-97505946.html Patron d'origine]
Avant de se lancer
Il va falloir créer un avatar.
Pour cela il existe une extension du Chrome Web store facile à utiliser : Avatar Maker
Pour installer cette extension, il faut accéder à l'adresse https://chrome.google.com/webstore/category/extensions depuis le navigateur Chrome (ou Brave) et rechercher l'application Avatar Maker dans la boutique, à l'aide de la barre de recherche. Sur la fiche de l'application, cliquer sur Ajouter à Chrome puis sur Ajouter l'extension.
Une fois installée, l'application s'ouvre en cliquant sur . Il suffit ensuite de créer son avatar selon les différentes combinaisons proposées.
Pour cette fiche, il est conseillé d'utiliser le style d'avatar TRANSPARENT et d'exporter celui en PNG.
Fabrication
- Ouvrir le logiciel Gimp
- Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.xcf téléchargé
- Dans la colonne de droite, plusieurs calques qui correspondent aux différentes zones de la tête ainsi que l'arrière plan permettant la découpe (ici en rouge)
- Avant de vouloir modifier un calque (déplacer, redimensionner, colorier, etc ...) il faudra toujours sélectionner le calque correspondant en cliquant une fois dessus
- Les outils de la colonne de gauche, vont permettre de modifier ce patron, comme la redimensionner, la faire pivoter, etc .... et cela selon les différents calques
- Toutes les informations sur les outils se trouvent dans la documentation de Gimp
- Cliquer sur Fichier > Ouvrir en tant que calques ... et accéder au dossier qui contient le fichier Avatar-Maker.png afin de l'importer (enregistré depuis l'extension Avatar Maker)
- Dans la colonne de droite, cliquer sur le calque Arrière-plan et le glisser au dessus du calque Avatar-Maker.png
- Cliquer ensuite sur puis déplacer le calque Avatar-Maker.png au bon endroit (cliquer-glisser)
- Il faudra probablement redimensionner celui-ci avec l'outil (Sélectionner l'outil > Cliquer sur l'image > Utiliser un carrè dans le coin de l'image > Glisser la souris > Cliquer sur mise à l'échelle > Déplacer > Recommencer le redimensionnement)
- L'objectif est d'avoir les yeux et la bouche de l'avatar le plus grand possible dans le cadre
- Cliquer sur puis sur la couleur des cheveux (cet outil permet de copier une couleur présente). La couleur apparaît dans la palette juste en dessous au premier plan
- Cliquer sur (vérifier que le seuil de lissage est à 255 en bas) puis sélectionner le calque Dessus dans la colonne de droite (celui-ci est encadré en pointillés dans la zone de travail)
- Retourner sur la zone de travail et cliquer sur ce calque pour le remplir de couleur. La calque est maintenant colorié de la couleur des cheveux
- Faire de même pour les calques Droite, Gauche et Arrière
- Faire de même pour le calque Visage en copiant la couleur de la peau et pour le calque Dessous, en copiant la couleur du vêtement
- Cliquer sur Fichier > Enregistrer afin d'enregistrer le fichier .xcf (projet Gimp) afin de le modifier par la suite.
- Cliquer sur Fichier > Exporter. En haut, dans la rubrique Nom, vérifier que l'extension est bien .jpg puis exporter cette image
- Ouvrir le logiciel Silhouette Studio
- Configurer la mise en page comme ci-dessous en cliquant sur
- Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.studio3 téléchargé
- Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier .jpg du patron exporté à l'étape 18
- Celui-ci s'ouvre dans un autre projet (onglet en haut à gauche). Clic droit dessus > Couper > Retourner dans le premier projet > Clic droit > Coller
- Faire un clic droit > Envoyer Arrière-plan (afin de voir le tracé rouge de découpe)
- Sélectionner les deux éléments par un brouillard (cliquer- glisser) et cliquer sur pour les aligner
- Cliquer sur Afficher > Repères d'alignement ...
- Dans la fenêtre à droite, cocher Activé
- Cliquer sur Fichier > Imprimer afin d'imprimer la page
- Placer ensuite la feuille sur le tapis de coupe comme ci-dessous :
- Cliquer sur Envoyer
- Ajuster les valeurs de découpe comme ci-dessous
- Cliquer sur Envoyer
- Une fois la découpe terminée, il suffit d'assembler la tête
- La procédure est la même pour le reste du corps, mais cette fois-ci avec trois fichiers à personnaliser avec Gimp (Patron Paper Toy-Bras.xcf, Patron Paper Toy-Tronc.xcf et Patron Paper Toy-Jambes.xcf) puis à exporter en .jpg pour ensuite les ouvrir sur le fichier de découpe de Silhouette Studio (Patron Paper Toy-Corps.studio3)