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= Description =
= Description =
==== Objectif ====
==== Objectif ====
Fabriquer un paper toy qui sera personnalisé avec le logiciel Gimp, puis découpé à l'aide de la [[Cameo 4]] via [[Silhouette Studio]]
Fabriquer un paper toy qui sera personnalisé avec le logiciel [[Gimp]], puis découpé à l'aide de la [[Cameo 4]] via [[Silhouette Studio]]


==== Temps nécessaire ====
==== Temps nécessaire ====
1 heure
1 heure 30


==== Matériel ====
==== Matériel ====
* Un avatar (voir la section ''Avant de se lancer'')
* Un avatar (voir la section ''Avant de se lancer'')
* Du papier A4 .................
* Du papier A4 250 gr
* Une imprimante
* Une imprimante couleur laser
* De la colle ou du scotch


==== Machine ====
==== Machine ====
* [[Cameo 4]]
* [[Cameo 4]]


==== Logiciel ====
==== Logiciels ====
* [[Silhouette Studio]]
* [[Silhouette Studio]]
* [[Gimp]]
* [[Gimp]]
* [[Avatar Maker]] dans le Chrome Web Store
* [https://chrome.google.com/webstore/detail/avatar-maker/ofknlbikfofijlcjkfcihomkedmchfbn Avatar Maker] dans le Chrome Web Store


==== Fichiers nécessaires ====
==== Fichiers nécessaires ====
A ouvrir avec le logiciel [[Gimp]]
A ouvrir avec le logiciel [[Gimp]]
* [[Média:Patron Paper Toy-Tête.xcf|Patron de la tête]]  
* [[Média:Patron Paper Toy-Tête.xcf|Patron de la tête]]  
* [[Média:Patron Paper Toy-Bras.xcf|Patron des bras]]
* [[Média:Patron Paper Toy-Tronc.xcf|Patron du tronc]]
* [[Média:Patron Paper Toy-Jambes.xcf|Patron des jambes]]
A ouvrir avec le logiciel [[Silhouette Studio]]
* [[Média:Patron Paper Toy-Tête.studio3|Découpe du patron de la tête]] ''(Clic droit > Enregistrer le lien sous)''
* [[Média:Patron Paper Toy-Corps.studio3|Découpe du patron du corps]] ''(Clic droit > Enregistrer le lien sous)''


==== Points de vigilance ====
==== Points de vigilance ====
* Bien dégraisser le support sur lequel le sticker sera collé
* Il est possible d'utiliser du papier moins épais (120gr) mais cela rend le Paper toys trop fragile.
* Le Paper toys n'a pas besoin d'être collé, mais l'utilisation de colle ou de scotch est possible
 
==== Source ====
* [http://blogdesmontagnarts.over-blog.com/article-si-j-etais-un-paper-toy-97505946.html Patron d'origine]


= Avant de se lancer =
= Avant de se lancer =
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= Fabrication =
= Fabrication =
=== Étape 1 - Personnaliser le patron de tête ===
# Ouvrir le logiciel [[Gimp]]
# Ouvrir le logiciel [[Gimp]]
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' et accéder au dossier qui contient le fichier '''Patron Paper Toy-Tête.xcf''' téléchargé
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' et accéder au dossier qui contient le fichier '''Patron Paper Toy-Tête.xcf''' téléchargé
# Dans la colonne de droite, plusieurs calques qui correspondent aux différentes zones de la tête ainsi que l'arrière plan permettant la découpe (ici en rouge)  [[Fichier:Paper toy-2.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Dans la colonne de droite, plusieurs calques qui correspondent aux différentes zones de la tête ainsi que l'arrière plan permettant la découpe (ici en rouge)  [[Fichier:Paper toy-2.jpg|400px|thumb|center| ]]
Avant de vouloir modifier un calque (déplacer, redimensionner, colorier, etc ...) il faudra toujours sélectionner le calque correspondant en cliquant une fois dessus
# Avant de vouloir modifier un calque (déplacer, redimensionner, colorier, etc ...) il faudra toujours sélectionner le calque correspondant en cliquant une fois dessus
# Les outils de la colonne de gauche, vont permettre de modifier ce patron, comme la redimensionner, la faire pivoter, etc .... et cela selon les différents calques
# Les outils de la colonne de gauche, vont permettre de modifier ce patron, comme la redimensionner, la faire pivoter, etc .... et cela selon les différents calques
# Toutes les informations sur les outils se trouvent dans la [https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tools.html documentation de Gimp]  [[Fichier:Décor lumineux-3.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Toutes les informations sur les outils se trouvent dans la [https://docs.gimp.org/2.10/fr/gimp-tools.html documentation de Gimp]  [[Fichier:Décor lumineux-3.jpg|400px|thumb|center| ]]
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# Retourner sur la zone de travail et '''cliquer sur ce calque pour le remplir de couleur'''. La calque est maintenant colorié de la couleur des cheveux  [[Fichier:Paper toy-8.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Retourner sur la zone de travail et '''cliquer sur ce calque pour le remplir de couleur'''. La calque est maintenant colorié de la couleur des cheveux  [[Fichier:Paper toy-8.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Faire de même pour les calques '''Droite''', '''Gauche''' et '''Arrière'''  [[Fichier:Paper toy-9.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Faire de même pour les calques '''Droite''', '''Gauche''' et '''Arrière'''  [[Fichier:Paper toy-9.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Faire de même pour le calque Visage en copiant la couleur de la peau et pour le calque Dessous, en copiant la couleur du vêtement [[Fichier:Paper toy-10.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Faire de même pour le calque '''Visage''' en copiant la '''couleur de la peau''' et pour le calque '''Dessous''', en copiant '''la couleur du vêtement''' [[Fichier:Paper toy-10.jpg|400px|thumb|center| ]]
 
# Cliquer sur '''Fichier > Enregistrer''' afin d'enregistrer le fichier '''.xcf''' (projet Gimp) afin de le modifier par la suite.
 
# Cliquer sur '''Fichier > Exporter'''. En haut, dans la rubrique '''Nom''', vérifier que l'extension est bien '''.jpg''' puis exporter cette image
 
<br>
 
=== Étape 2 - Découper le patron de tête ===
# Ce fichier va servir à placer nos images. Il est déjà dimensionné pour les supports (voir '''Points de vigilance'''). La zone avec le quadrillage est vide [[Fichier:Décor lumineux-10.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Ouvrir le logiciel [[Silhouette Studio]]
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir en tant que calques''' pour ouvrir l'image
# Configurer la mise en page comme ci-dessous en cliquant sur  [[Fichier:Paper toy-13.jpg|sans_cadre]] [[Fichier:Paper toy-14.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Il faut systématiquement placer les calques sous le calque de base. Pour cela, dans la colonne de droite, cliquer sur le calque de l'image, maintenir le clic enfoncé, et glisser le en dessous du calque de base  [[Fichier:Décor lumineux-1.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' et accéder au dossier qui contient le fichier '''Patron Paper Toy-Tête.studio3''' téléchargé
# Cliquer sur  '''Fichier > Fusionner''' et accéder au dossier qui contient le fichier '''.jpg du patron''' exporté à l''''étape 18'''
# Faire un '''clic droit > Envoyer Arrière-plan''' (afin de voir le tracé rouge de découpe)
# Sélectionner les deux éléments par un brouillard (cliquer- glisser) et cliquer sur  [[Fichier:Paper toy-11.jpg|sans_cadre]] pour les aligner
# Cliquer sur '''Afficher > Repères d'alignement ...'''
# Dans la fenêtre à droite, cocher '''Activé'''
# Cliquer sur '''Fichier > Imprimer''' afin d'imprimer la page
# Placer la feuille sur le tapis de coupe comme ci dessous et insérer le dans la [[Cameo 4]] [[Fichier:Paper toy-12.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur '''Envoyer'''
# Ajuster les '''valeurs de découpe''' comme ci-dessous [[Fichier:Paper toy-15.jpg|600px|thumb|center| ]]
# Placer ensuite le tapis de coupe dans la [[Cameo 4]]
# Cliquer sur '''Envoyer'''
# Une fois la découpe terminée, il suffit d'assembler la tête [[Fichier:Paper toy-16.jpg|400px|thumb|center| ]]
<br>


# Nous allons à présent ajouter du texte à côté. Cliquer sur [[Fichier:Décor lumineux-2.jpg|sans_cadre]] dans la colonne de gauche puis cliquer sur le calque pour créer un calque de texte
=== Étape 3 - Le tronc, les bras et les jambes ===
# Taper le texte à ajouter et ajuster sa taille, la police, etc .... (pour superposer deux textes, il faut créer deux calques de texte)  [[Fichier:Décor lumineux-4.jpg|400px|thumb|center| ]]
# La procédure est la même pour le reste du corps, mais cette fois-ci avec '''trois fichiers à personnaliser avec Gimp''' (Patron Paper Toy-Bras.xcf, Patron Paper Toy-Tronc.xcf et Patron Paper Toy-Jambes.xcf) puis à '''exporter en .jpg''' pour ensuite les ouvrir sur le '''fichier de découpe''' de Silhouette Studio (Patron Paper Toy-Corps.studio3)
# Cliquer sur '''Calque > Nouveau calque'''. Dans la nouvelle fenêtre, dans la rubrique '''Remplir avec''', choisir '''Transparence''' puis cliquer sur '''Valider'''
# Cliquer sur l'outil '''pinceau''' [[Fichier:Décor lumineux-5.jpg|sans_cadre]] puis sur la '''palette''' afin de sélectionner du '''noir''' (le plus noir possible)  [[Fichier:Décor lumineux-6.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Il faut ensuite '''peindre en maintenant le clic enfoncé''', afin de créer un sol plus naturel et moins régulier. Il est tout à fait possible de passer sur les autres calques (c'est même recommandé pour "unir" les images)
# Si besoin, il est possible de re-modifier les autres calques en les sélectionnant dans la colonne de droite [[Fichier:Décor lumineux-7.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Exporter l'image terminée en cliquant sur '''Fichier > Exporter sous'''  et choisir un nom (vérifier que l'extension soit bien '''.png''' après le nom)
# Cliquer sur '''Fichier > Enregistrer sous''' afin d'enregistrer le projet [[Gimp]] au format '''.xcf''' (utile si vous souhaitez modifier votre travail)
# Ouvrir [[Inkscape]] et cliquer sur '''New Document'''
# Cliquer sur '''Fichier > Ouvrir''' afin d'ouvrir l'image réalisée avec [[Gimp]] au format '''.png'''
# Cliquer une fois sur le dessin pour le sélectionner puis cliquer sur '''Chemin > Vectoriser un objet matriciel'''
# Choisir comme type de vectorisation '''Autotrace''' (au lieu de seuil de luminosité) et décocher toutes les cases. Cliquer ensuite sur '''Appliquer'''
# Cliquer sur l'image puis maintenir le clic enfoncé et glisser la souris pour décaler l'image vectorisée. L'image d'origine est dessous (la supprimer)
# Cliquer ensuite sur '''Fichier > Enregistrer''' pour enregistrer (et renommer) le '''fichier .svg'''
# Ouvrir le logiciel [[LaserBox]] et cliquer sur '''+''' pour lancer un nouveau projet
# Cliquer sur [[Fichier:Découpe de monstre-5.jpg|sans_cadre]] pour importer le fichier svg enregistré précédemment
# Allumer la [[Laserbox Makeblock]] et placer le carton dans la machine
# Connecter la [[Laserbox Makeblock]] au logiciel en cliquant en haut sur '''LaserBox''' > '''LaserBox''' (en haut à droite) (ou sur le bouton bleu juste à côté)
# Cliquer sur '''mode surface plane''' (Si l'image n'est pas visible, cliquer sur [[Fichier:Menu Burger.jpg|sans_cadre]] puis sur '''Paramètres'''. Décocher la case '''Afficher le block Couleur''') [[Fichier:Décor lumineux-8.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Ajuster la taille de l'image à environ 250mm de large en utilisant un des coins de l'image et en maintenant la touche Majuscule temporaire enfoncée
# Positionner l'image sur le carton et régler les valeurs suivantes pour du carton de 3mm :  [[Fichier:Décor lumineux-9.jpg|400px|thumb|center| ]]
# Cliquer sur [[Fichier:Découpe de monstre-7.jpg|sans_cadre]] puis suivre les instructions pour lancer la découpe
# Il faudra reproduire toutes ces étapes afin de réaliser le décor arrière.
# Voici un [[Média:Décor lumineux-Arras.svg|décor sur le thème de la ville d'Arras et ses symboles]] réalisé par La Fabbaye
# Pour les deux supports, dans [[Laserbox]], cliquer sur '''Design''' puis dans la colonne de gauche, tracer un rectangle et lui donner les mesures suivantes : '''20x60mm'''
# Le dupliquer par '''Clic droit > Copier''' puis '''Clic droit > Coller'''
# Assembler, allumer, profiter !


= Photos =
[[Fichier:Paper toy-17.jpg|400px|thumb|center| ]]
[[Fichier:Paper toy-18.jpg|400px|thumb|center| ]]
[[Fichier:Paper toy-19.jpg|400px|thumb|center| ]]
[[Fichier:Paper toy-20.jpg|400px|thumb|center| ]]
[[Fichier:Paper toy-21.jpg|400px|thumb|center| ]]


[[Fichier:Décor lumineux-13.jpg|400px|thumb|center| ]]
=Pour aller plus loin=
[[Fichier:Décor lumineux-12.jpg|400px|thumb|center| ]]
* Voici quelques exemples de projets :
[[Fichier:Décor lumineux-11.jpg|200px|thumb|center| ]]
[[Fichier:Papertoy2022-10.jpg|400px|thumb|center| ]]

Dernière version du 6 juillet 2023 à 11:06

RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer un paper toy qui sera personnalisé avec le logiciel Gimp, puis découpé à l'aide de la Cameo 4 via Silhouette Studio

Temps nécessaire

1 heure 30

Matériel

  • Un avatar (voir la section Avant de se lancer)
  • Du papier A4 250 gr
  • Une imprimante couleur laser
  • De la colle ou du scotch

Machine

Logiciels

Fichiers nécessaires

A ouvrir avec le logiciel Gimp

A ouvrir avec le logiciel Silhouette Studio

Points de vigilance

  • Il est possible d'utiliser du papier moins épais (120gr) mais cela rend le Paper toys trop fragile.
  • Le Paper toys n'a pas besoin d'être collé, mais l'utilisation de colle ou de scotch est possible

Source

Avant de se lancer

Il va falloir créer un avatar.

Pour cela il existe une extension du Chrome Web store facile à utiliser : Avatar Maker

Pour installer cette extension, il faut accéder à l'adresse https://chrome.google.com/webstore/category/extensions depuis le navigateur Chrome (ou Brave) et rechercher l'application Avatar Maker dans la boutique, à l'aide de la barre de recherche. Sur la fiche de l'application, cliquer sur Ajouter à Chrome puis sur Ajouter l'extension.

Une fois installée, l'application s'ouvre en cliquant sur . Il suffit ensuite de créer son avatar selon les différentes combinaisons proposées.

Pour cette fiche, il est conseillé d'utiliser le style d'avatar TRANSPARENT et d'exporter celui en PNG.

Fabrication

Étape 1 - Personnaliser le patron de tête

  1. Ouvrir le logiciel Gimp
  2. Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.xcf téléchargé
  3. Dans la colonne de droite, plusieurs calques qui correspondent aux différentes zones de la tête ainsi que l'arrière plan permettant la découpe (ici en rouge)
  4. Avant de vouloir modifier un calque (déplacer, redimensionner, colorier, etc ...) il faudra toujours sélectionner le calque correspondant en cliquant une fois dessus
  5. Les outils de la colonne de gauche, vont permettre de modifier ce patron, comme la redimensionner, la faire pivoter, etc .... et cela selon les différents calques
  6. Toutes les informations sur les outils se trouvent dans la documentation de Gimp
  7. Cliquer sur Fichier > Ouvrir en tant que calques ... et accéder au dossier qui contient le fichier Avatar-Maker.png afin de l'importer (enregistré depuis l'extension Avatar Maker)
  8. Dans la colonne de droite, cliquer sur le calque Arrière-plan et le glisser au dessus du calque Avatar-Maker.png
  9. Cliquer ensuite sur puis déplacer le calque Avatar-Maker.png au bon endroit (cliquer-glisser)
  10. Il faudra probablement redimensionner celui-ci avec l'outil (Sélectionner l'outil > Cliquer sur l'image > Utiliser un carrè dans le coin de l'image > Glisser la souris > Cliquer sur mise à l'échelle > Déplacer > Recommencer le redimensionnement)
  11. L'objectif est d'avoir les yeux et la bouche de l'avatar le plus grand possible dans le cadre
  12. Cliquer sur puis sur la couleur des cheveux (cet outil permet de copier une couleur présente). La couleur apparaît dans la palette juste en dessous au premier plan
  13. Cliquer sur (vérifier que le seuil de lissage est à 255 en bas) puis sélectionner le calque Dessus dans la colonne de droite (celui-ci est encadré en pointillés dans la zone de travail)
  14. Retourner sur la zone de travail et cliquer sur ce calque pour le remplir de couleur. La calque est maintenant colorié de la couleur des cheveux
  15. Faire de même pour les calques Droite, Gauche et Arrière
  16. Faire de même pour le calque Visage en copiant la couleur de la peau et pour le calque Dessous, en copiant la couleur du vêtement
  17. Cliquer sur Fichier > Enregistrer afin d'enregistrer le fichier .xcf (projet Gimp) afin de le modifier par la suite.
  18. Cliquer sur Fichier > Exporter. En haut, dans la rubrique Nom, vérifier que l'extension est bien .jpg puis exporter cette image


Étape 2 - Découper le patron de tête

  1. Ouvrir le logiciel Silhouette Studio
  2. Configurer la mise en page comme ci-dessous en cliquant sur
  3. Cliquer sur Fichier > Ouvrir et accéder au dossier qui contient le fichier Patron Paper Toy-Tête.studio3 téléchargé
  4. Cliquer sur Fichier > Fusionner et accéder au dossier qui contient le fichier .jpg du patron exporté à l'étape 18
  5. Faire un clic droit > Envoyer Arrière-plan (afin de voir le tracé rouge de découpe)
  6. Sélectionner les deux éléments par un brouillard (cliquer- glisser) et cliquer sur pour les aligner
  7. Cliquer sur Afficher > Repères d'alignement ...
  8. Dans la fenêtre à droite, cocher Activé
  9. Cliquer sur Fichier > Imprimer afin d'imprimer la page
  10. Placer la feuille sur le tapis de coupe comme ci dessous et insérer le dans la Cameo 4
  11. Cliquer sur Envoyer
  12. Ajuster les valeurs de découpe comme ci-dessous
  13. Placer ensuite le tapis de coupe dans la Cameo 4
  14. Cliquer sur Envoyer
  15. Une fois la découpe terminée, il suffit d'assembler la tête


Étape 3 - Le tronc, les bras et les jambes

  1. La procédure est la même pour le reste du corps, mais cette fois-ci avec trois fichiers à personnaliser avec Gimp (Patron Paper Toy-Bras.xcf, Patron Paper Toy-Tronc.xcf et Patron Paper Toy-Jambes.xcf) puis à exporter en .jpg pour ensuite les ouvrir sur le fichier de découpe de Silhouette Studio (Patron Paper Toy-Corps.studio3)

Photos

Pour aller plus loin

  • Voici quelques exemples de projets :