Découpe de personnage (Laser)

De La Fabbaye
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RESULTAT FINAL

Description

Objectif

Fabriquer un personnage en carton plume à partir d'un dessin

Temps nécessaire

1 heure

Matériels

  • Une feuille A4
  • Du carton plume (5mm)
  • Des feutres

Machines

Logiciels

Fichiers nécessaires

Points de vigilance

  • Toujours vérifier les valeurs de vitesse/puissance avant de mettre en marche la Laserbox Makeblock. Si nécessaire, consulter la page Laserbox
  • Le contour doit se rejoindre et donc être étanche
  • Éviter des sections trop étroites (bras, jambes, etc ....)
  • La couleur indiquée en haut sur Laserbox (avec l'option Block couleur activée) est celle par laquelle la Laserbox Makeblock va commencer le travail. Il faut toujours commencer par la gravure ou le marquage puis terminer par la découpe. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier les couleur

Fabrication

Étape 1 - Dessiner et numériser la silhouette

  1. Dessiner la silhouette d'un personnage sur une feuille A4 à l'aide d'un feutre noir. Il est possible de dessiner des détails à l'intérieur afin d'avoir des repères pour la personnalisation (yeux, bouches, etc ....).
  2. Scanner ensuite ce dessin à l'aide d'un scanner ou d'un smartphone et l'enregistrer dans l'ordinateur


Étape 2 - Vectoriser et nettoyer la silhouette

  1. Ouvrir le logiciel Inkscape
  2. Cliquer sur New Document
  3. En haut à gauche, cliquer sur Fichier > Ouvrir pour ouvrir votre dessin numérisé
  4. Cliquer une fois sur le dessin pour le sélectionner puis cliquer sur Chemin > Vectoriser un objet matriciel
  5. Choisir comme type de vectorisation Traçage Centerline (autotrace)
  6. Décocher Moucheture et Adoucir les coins
  7. Cliquer ensuite sur Appliquer
  8. Cliquer sur l'image puis maintenir le clic enfoncé et glisser la souris pour décaler l'image d'origine. L'image vectorisée apparaît en dessous.
  9. Supprimer l'image d'origine.
  10. Double cliquer sur l'image pour voir apparaître les nœuds.
  11. Vérifier qu'il n'en existe pas en dehors du dessin. Si c'est le cas, il faut les supprimer (comme ici encadré en rouge). Pour cela, sélectionner les nœuds à supprimer à l'aide d'un brouillard puis appuyer sur Suppr sur le clavier (pour obtenir le résultat de droite : pointillés au plus près du dessin)
  12. Appuyer sur la touche S du clavier pour quitter le mode d'édition des nœuds
  13. Cliquer sur Chemin > Séparer
  14. Sélectionner les chemins qui seront découpés par la suite (le contour)
  15. Cliquer ensuite sur Chemin > Combiner (Il est possible de le faire en plusieurs fois)
  16. Faire la même chose pour les chemins qui seront gravés (l'intérieur)
  17. Il y a donc maintenant deux chemin séparés.
  18. Cliquer sur Objet > Fond et contour
  19. Cliquer sur le chemin extérieur et lui appliquer la couleur R:255 - V:0 - B:0
  20. Sélectionner le chemin intérieur et lui appliquer la couleur R:0 - V:0 - B:0
  21. Cliquer ensuite sur Fichier > Enregistrer pour enregistrer (et renommer) le fichier .svg


Étape 3 - Découper la silhouette


Plus d'informations sur le Logiciel Laserbox ou Laserbox Makeblock

  1. Ouvrir le logiciel Laserbox et cliquer sur + pour lancer un nouveau projet
  2. Cliquer sur pour importer le fichier svg enregistré précédemment
  3. Allumer la Laserbox Makeblock et placer le carton plume dans la machine
  4. Connecter la Laserbox Makeblock au logiciel en cliquant en haut sur LaserBox > LaserBox (en haut à droite) (ou sur le bouton bleu juste à côté)
  5. Cliquer sur mode surface plane
  6. Normalement les couleurs sont présentes (Si ce n'est pas le cas, cliquer sur puis sur Paramètres. Cocher la case Afficher le block Couleur)
  7. Ajuster la taille du dessin au carton plume (attention de ne pas le déformer)
  8. Dans la colonne de droite indiquer les valeurs suivantes (épaisseur, vitesse et puissance) : Rouge : 20-80-1 et Noir : 60-40-1
  9. Cliquer sur puis sur Aperçu de la piste pour vérifier que les découpes ont lieu après le marquage
  10. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier les couleurs sur le logiciel Laserbox
  11. Cliquer sur Envoyer et suivre les instructions
  12. Une fois terminé, sortir la silhouette de la machine
  13. Il ne reste plus qu'à la personnaliser et pour le faire tenir, d'imprimer ce fichier en 3D


Photos