Attache serviette/torchon (3D)
Description
Objectif
Fabriquer un attache serviette/torchon en impression 3D
Temps nécessaire
1h30 heure
Machine
Imprimante 3D
Logiciel
Information
Cette fiche est le résultat du travail de Opale et Hugo, stagiaires durant 15 jours à La Fabbaye en 2023. Ils ont largement contribué au prototypage de cet objet. Merci à eux pour l'aide apportée
Fabrication
Étape 1 - Créer le premier cube
- Accéder au site Tinkercad, se connecter et cliquer sur + Création > Conception 3D
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite, cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 41 et sur la longueur de 20mm et indiquer 41
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 22
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite, cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 39 et sur la longueur de 20mm et indiquer 39
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 21
- Cliquer sur la pyramide au sommet de la boite et déplacer la pour lui donner une valeur de 1 par rapport au plan de construction
- Sélectionner ces deux objets
- Appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas à gauche et au centre afin d’aligner les objets
- Sélectionner les deux objets et cliquer sur pour les regrouper
Étape 2 - Créer le système d'attache
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite, cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 3 et sur la longueur de 20mm et indiquer 50
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 2
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite, cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 50 et sur la longueur de 20mm et indiquer 3
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 2
- Sélectionner ces deux objets
- Appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas à gauche et au centre afin d’aligner les objets
- Sélectionner les deux objets et cliquer sur pour les regrouper
- Cliquer sur la flèche afin de faire pivoter l'objet sur lui-même
- Lui donner une rotation de 45
- Sélectionner ces trois objets
- Appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas à gauche et au centre afin d’aligner les objets
- Sélectionner les deux objets et cliquer sur pour les regrouper
Étape 3 - Créer le couvercle
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite,cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 41 et sur la longueur de 20mm et indiquer 41
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 2
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite, cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 38.5 et sur la longueur de 20mm et indiquer 38.5
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 4
- Dans la colonne de droite, cliquer sur la forme simple Boite perçage puis cliquer sur le plan de construction pour la placer
- Cliquer sur le carré en bas à droite, cliquer sur la largeur de 20mm et indiquer 34 et sur la longueur de 20mm et indiquer 34
- Cliquer sur le carré en haut au centre pour lui indiquer une hauteur 2
- Cliquer sur la pyramide au sommet de la boite et déplacer la pour lui donner une valeur de 2 par rapport au plan de construction
- Sélectionner ces trois objets
- Appuyer sur le touche L du clavier
- Cliquer sur le rond en bas à gauche et au centre afin d’aligner les objets
- Sélectionner les trois objets et cliquer sur pour les regrouper
- Nommer sa conception (en haut à gauche) puis Exporter celle-ci en STL en haut à droite
- Utiliser le slicer correspondant à l'imprimante 3D qui sera utilisée pour imprimer l'objet